Rénovation énergétique : pourquoi commencer par les combles ?

Les travaux de rénovation énergétique sont des travaux qui visent à améliorer la performance énergétique de votre bien. Ces travaux présentent de nombreux avantages, non seulement d'un point de vue environnemental, mais aussi d'un point de vue financier.

Rénover les combles ?

Vous avez toujours l'impression que votre maison est froide en hiver, même avec votre chauffage au maximum ? Le toit de votre maison présente très probablement un défaut d'isolation. Pourquoi faut-il isoler vos combles ? L'air chaud étant plus léger que l'air froid, il a tendance à monter et à s'échapper du toit lorsque celui-ci est mal isolé. Selon une étude menée par des professionnels, cette déperdition de chaleur représente 30% des pertes de chaleur de votre habitation. La toiture est donc la zone où la déperdition de chaleur est la plus importante, c'est pourquoi l'isolation de la toiture est une priorité pour les rénovations thermiques. Ainsi, les avantages liés aux travaux d'isolation de la toiture et des combles sont triples :

  • Vous bénéficiez d'un confort thermique en été comme en hiver,
  • Vous réduisez vos factures de chauffage et réalisez d'importantes économies d'énergie,
  • Vous pouvez bénéficier des aides financières des travaux de la Ma Prime Rénov et des primes à la conversion énergétique.

Quelle isolation pour vos combles ?

Pour une isolation acoustique et thermique efficace de vos combles, il est conseillé de porter une attention particulière à la qualité de l'isolation thermique et au matériau choisi, qu'il soit d'origine minérale, biosourcée ou pétrochimique. Vous pouvez également vérifier s'ils sont écologiques en vous appuyant sur l'analyse du cycle de vie de la FDES (Déclaration Environnementale et Sanitaire). Choisissez des matériaux isolants certifiés par l'ACERMI (Association pour la Certification des Matériaux d'Isolation). Ce système garantit la fiabilité et l'efficacité des matériaux d'isolation thermique. De plus, si vous souhaitez bénéficier d'un certificat d'économie d'énergie ou de l'Eco Prêt à Intérêt Zéro, vous devez être certifié ACERMI.

Quelle démarche administrative pour l'isolation de vos combles ?

L'aménagement de vos combles augmente la surface habitable revendiquée et modifie souvent l'aspect de la toiture (ajout de lucarnes, puits de lumière, etc.). Si l'extérieur de la maison est modifié, une déclaration de travaux doit être déposée au préalable. Un permis de construire doit être obtenu pour les travaux qui entraînent la création d'une surface de plancher de plus de 20 mètres carrés ou 40 mètres carrés dans la zone urbaine couverte par le plan local d'urbanisme (PLU) ou lorsque la surface totale de la maison après travaux dépasse 150 mètres carrés. Si votre maison est située dans une zone protégée ou classée monument historique, des démarches administratives supplémentaires doivent être effectuées. Vous devez vous renseigner auprès du service d'urbanisme de votre mairie.

Plan du site