Vous souhaitez réduire les coûts de chauffage en installant des systèmes de chauffage plus efficaces ou en améliorant l'isolation de la maison ? Sachez que vous pouvez bénéficier d'une aide à la rénovation énergétique pour financer tout ou partie de vos travaux. Découvrez quels sont ces outils auxiliaires et comment en bénéficier.
Les contrôles et les régulations de votre système de chauffage
Pour être admissible, votre travail doit améliorer l'efficacité énergétique de votre maison. Par conséquent, ils doivent être liés à l'un des domaines suivants. Isoler pour limiter les pertes d'énergie. L'isolation concerne l'enveloppe de votre maison. L'isolation renforcée limite les pertes d'énergie. Ces pertes de chaleur sont plus fréquentes que vous ne le pensez. Ils affecteront vos frais de chauffage. Par conséquent, le mieux est de pouvoir isoler : le grenier. Selon l'Ademe, 25 à 30 % des déchets énergétiques passent par le toit. Les murs, qui représentent 20 à 25 % des fuites de chaleur. Un plancher bas représente une perte d'énergie de 7 à 10 %.
Changer de chauffage, pour économies d'énergie et gagner en confort
Les appareils de chauffage vieillissants sont souvent débordés. Afin de réduire vos frais de chauffage, vous pouvez le remplacer. Ainsi, vous pouvez remplacer vos anciennes chaudières fioul ou gaz ou vos ballons d'eau chaude des manières suivantes : poêle à bois ou cheminée enfichable ; chaudière à granulés de bois. Il est généralement coûteux d'acheter des appareils de chauffage. Utilisez des aides à la réparation à chaud pour obtenir de nouveaux systèmes plus économes en énergie à un prix inférieur. Une fois le radiateur installé, il doit être contrôlable. En effet, c'est dans cette situation que vous pouvez optimiser votre dépense calorique. Cela comprend : l'installation de vannes thermostatiques ; l'installation de thermostats programmables. Selon l'Ademe, ces systèmes sont très simples à mettre en place et permettent d'économiser jusqu'à 15 % d'énergie.
La ventilation, pour la rénovation en intérieur sain
La ventilation dans la maison ne peut pas être ignorée. Il vise à mettre à jour la qualité de l'air d'une maison ou d'un appartement. Cela empêche l'accumulation d'eau, ce qui peut provoquer la multiplication des champignons et provoquer des maladies respiratoires. Afin de limiter la pollution intérieure, un système de ventilation mécanique contrôlée (VMC simple flux, double flux ou mixte) doit être installé. Ces appareils peuvent être éligibles à une assistance de réparation à chaud. De manière générale, les travaux d'isolation sont considérés en premier. Une fois terminé, la demande de chauffage peut être déterminée de manière appropriée. Par conséquent, on peut trouver l'équipement le plus approprié.