Le gouvernement a proposé une nouvelle réglementation pour rendre les futurs nouveaux bâtiments plus respectueux de l'environnement : la RE 2020. Les bâtiments représentent 45% de la consommation d'énergie du pays et 30% des émissions de gaz à effet de serre du pays. Partant de ce constat, la nouvelle réglementation environnementale a été formulée après consultation du secteur de la construction et du gouvernement, en vue d'une construction plus durable. Les objectifs restent cependant inchangés, mais visent à réduire drastiquement l'empreinte carbone des bâtiments français. En quoi consiste la nouvelle réglementation ?
La suppression du chauffage au gaz !
La réglementation RE2020 interdit l'utilisation de chaudières à gaz dans les nouveaux bâtiments. Ainsi, les pompes à chaleur qui reposent sur l'utilisation d'énergies renouvelables (calories gratuites présentes dans l'air, le sol ou l'eau) sont valorisées. Les plafonds pour les logements collectifs sont plus élevés, car 75% d'entre eux sont chauffés au gaz. Il sera donc fixé à 12 kgCO2eq/m²/an, puis ramené à 6 kgCO2eq/m²/an. Par conséquent, l'énergie solaire, les pompes à chaleur, les solutions hybrides, etc. deviendront monnaie courante.
Favoriser les matériaux biosourcés !
Le nouveau règlement s'oriente vers des méthodes de construction plus respectueuses de l'environnement, en mettant l'accent sur les produits biosourcés tels que les planchers, les structures, les bardages et les panneaux en bois, ainsi que les matériaux isolants tels que le chanvre, le liège, la cellulose et la fibre de bois. Parallèlement, l'acier et le béton sont défavorisés, mais le retrait de ces matériaux sera dispersé et se fera progressivement pour laisser le temps aux professionnels de s'adapter. Par conséquent, le gouvernement établira un calcul du cycle de vie, mesuré en kgCO2/m² de surface de logement, pour déterminer les exigences de compatibilité avec la SNBC.
Le confort d'été devient une nouvelle priorité !
Enfin, RE 2020 met une nouvelle modulation sur le confort d'été dans les bâtiments tertiaires, précisément le besoin de rafraîchissement. Celui-ci sera également introduit dans le Bbio (utilité bioclimatique) et sera basé sur la méthode de calcul de l'évolution de la température dans les années à venir. Ainsi, un autre indicateur apparaîtra, exprimé en degrés par heure (DH), et sera calculé lors de la conception du bâtiment. Le seuil est fixé à 350 DH. Au-delà, le projet devra être modifié, par exemple par l'ajout de puits canadiens ou d'une autre ventilation centralisée. Cependant, les plafonds étant les mêmes dans toutes les régions de France, le gouvernement envisage d'ouvrir la possibilité d'utiliser des matériaux non biosourcés dans les régions chaudes, comme le béton.