Quelle énergie est la moins polluante entre le gaz et l’électricité ?

Publié le : 11 avril 20224 mins de lecture

Que ce soit pour produire de l’eau chaude, se chauffer ou cuisiner, le choix de l’énergie utilisée n’est pas évident. Gaz, électricité : quels sont les avantages de ces deux énergies et laquelle choisir ? Quelle énergie est la moins polluante, le gaz ou l’électricité ?

Quelle énergie est la moins polluante, le gaz ou l’électricité ?

Le gaz est l’énergie fossile la moins polluante, d’autant qu’il ne nécessite aucune transformation liée à ses émissions. Comme il est transporté sous terre, il n’y a pas de gaz d’échappement. Les gaz de combustion sont non toxiques, n’émettent presque pas de CO2 et ne forment ni poussière ni suie.

L’électricité est produite en partie par des sources d’énergie renouvelables telles que l’énergie solaire, hydraulique ou éolienne. Par conséquent, l’utilisation de cette énergie réduit les émissions de gaz qui peuvent être produites par d’autres combustibles fossiles.

Laquelle des énergies est la plus défavorable, le gaz ou l’électricité ?

Quelle que soit la manière dont il est utilisé, le gaz est une énergie moins chère que l’électricité. D’ailleurs, vous pouvez trouver ici le fournisseur au meilleur rapport qualité/prix qui vous confirme que le tarif du kilowattheure pour le gaz est souvent inférieur au prix de l’électricité. En outre, les appareils à gaz sont généralement plus efficaces et consomment donc moins d’énergie, ce qui réduit les coûts. Enfin, il n’y a pas de frais de stockage (citernes, réservoirs, etc.).

Les prix de l’électricité fluctuent moins que ceux d’autres sources d’énergie comme le gaz. L’électricité nécessite également de faibles coûts d’entretien. De plus, les équipements électriques offrent une programmation verte et d’autres fonctions intelligentes qui permettent de réduire les coûts énergétiques.

Et si nous n’avions pas à choisir ?

Le gaz peut être utilisé pour le chauffage, l’eau chaude ou la cuisson. Le chauffage au gaz fournit une chaleur douce et uniforme et apporte du confort aux habitants du bâtiment qui l’utilisent. De plus, le contrôle de la température des appareils de chauffage au gaz est un peu facile et précis.

Que ce soit pour la production d’eau chaude, la cuisson ou le chauffage, de nombreux équipements parmi les plus performants consomment de l’électricité pour fonctionner. C’est vrai pour les chauffe-eau, mais aussi pour les radiateurs ou les appareils de cuisson.

Comme nous l’avons vu, l’électricité et le gaz sont 2 énergies qui sont généralement avantageuses au quotidien. Il n’est donc pas facile de choisir. Et si vous n’aviez pas à en faire un ? La bonne nouvelle, c’est que vous pouvez alimenter votre logement à la fois en gaz et en électricité. Par exemple, vous pouvez choisir d’utiliser le gaz pour l’eau chaude et le chauffage et l’électricité pour la cuisine. Vous pouvez également opter pour une pompe à chaleur ou une chaudière qui fonctionne avec les deux énergies.

Plan du site