Une maison mal isolée peut entraîner jusqu'à 30 % de déperdition de chaleur par le toit, 10 % par le sol, 15 % par les fenêtres et 25 % par les murs. Cette perte peut sembler moins importante au premier abord, mais elle se fera sentir sur votre facture d'énergie à la fin de l'année. Cela impacte considérablement sur l’environnement. Ainsi, pour améliorer l’isolation thermique de sa maison et obtenir une meilleure performance énergétique, il convient de bien choisir le matériau d’isolation approprié.
La matière d’isolation adéquate de toiture de maison
Penser aux possibilités d'isolation de son toit est important, il s'agit de la principale source de perte de chaleur dans les maisons dont l'isolation est insuffisante. Une ou plusieurs solutions s'offrent à vous en fonction de votre type de toiture. Du reste, en la matière, un professionnel est toujours le mieux placé pour déterminer le matériau approprié. À coup sûr, la laine de verre est la plus utilisée. Il s’agit d’un matériau léger et très avantageux, en particulier du fait de son faible coût. La laine de verre est une très bonne isolante, mais aussi ininflammable et durable. De ce fait, celle-ci convient aux toits en pente et aux plafonds. Les panneaux isolants, quant à eux, sont installés sur le sous-toit. Ils sont constitués de gypse et de carton et ont une valeur isolante élevée. Concernant la laine de roche, même si elle est comparable à la laine de verre, offre une excellente isolation thermique d’après l’infiltrométrie, et fournit également une meilleure isolation phonique. De forme trilatérale, elle s'intègre facilement dans la toiture. Cette matière ne se détériore pas avec le temps et ne retient pas l’humidité. Cliquez sur re-2020.tech pour avoir lus d'informations sur le sujet.
Le matériau à privilégier pour l’isolation du sol
Bien que généralement moins considéré, isoler le sol est un moyen d’empêcher d’importantes déperditions de chaleur. Bien isoler le sol permet également de réaliser des économies sur les factures de chauffage. Les panneaux de polystyrène expansé ou PSE constituent de meilleures matières d'isolation thermique et phonique pour le sol. L'installation de ces matériaux est simple, par ailleurs, en termes du coût, ils sont abordables. Une autre option pour l’isolation de son sol est la mousse de polyuréthane ou PUR. La pose de celle-ci doit être réalisée par un professionnel. Cette matière coûte plus cher, mais offre plus de performance que les autres matériaux d'isolation de sol. Quant à la chape isolante, sa pose doit impérativement être combinée à un autre matériau isolant pour apporter une valeur d'isolation adéquate à votre habitation. La chape se compose de matière isolante qui est généralement les billes de polystyrène ainsi que de ciment.
Ne pas oublier l'isolation des murs et des fenêtres
L'isolation des murs permet d'éviter des déperditions de chaleur considérables pour sa consommation d’énergie et l’environnement. Il existe plusieurs façons d’isoler les murs. Pour isoler vos murs par l’extérieur, vous pouvez recouvrir votre façade de crépi isolant. Ce dernier peut être posé rapidement et ne requiert pas de rétablir les fondations. Vous pouvez aussi choisir des plaquettes de parement, qui procurent des avantages similaires au crépi isolant, mais avec l'apparence d’une maçonnerie classique. L'isolation des murs intérieurs est encore très rare compte tenu des diverses conditions à remplir. Ce procédé n’est réalisable que si l’isolation des façades ou des murs creux s’avère impossible. Néanmoins, dans certains cas, ce dernier reste très intéressant. Pour finir, l’isolation des fenêtres a pour objectif d’éviter les courants d'air tout en optimisant la ventilation à l’intérieur. Pour ce faire, il convient de jointer ses fenêtres. Si malgré tout, cela ne suffit pas, il faut remplacer les châssis éventuellement usés. Dans ce cas, le bois est à privilégier, il est un excellent isolant. Le PVC est aussi une alternative, mais il a une plus courte durée de vie. Quant à l'aluminium, il s’agit d’un matériau solide, mais moins isolant.