Qu’est ce que l’énergie verte ?

Publié le : 13 janvier 20223 mins de lecture

A l’heure actuelle, la préservation de l’environnement est la chose la plus importante aux yeux de tous. Le monde se dégrade de jour en jour et l’avenir de la planète est incertain si l’homme ne change pas son mode de vie. Le recours à l’énergie verte est une innovation qui ne cesse de progresser. De plus en plus de consommateurs se tournent vers les fournisseurs d’énergie verte.

L’énergie solaire !

Les énergies vertes sont des énergies renouvelables. Elles ont l’avantage d’être inépuisables. Celle qui existe depuis longtemps et qui fait d’énormes progrès est l’énergie solaire. Auparavant, les consommateurs ne voulaient pas consommer ce type d’énergie à cause des coûts d’installation. Il existe l’énergie solaire thermique, qui chauffe les fluides, et l’énergie solaire photovoltaïque, qui transforme les rayons solaires en électricité. L’énergie solaire est disponible partout dans le monde. Les panneaux photovoltaïques gagnent du terrain sur les panneaux thermiques. Les consommateurs sont encore réticents à les utiliser car les équipements sont coûteux. C’est pourquoi leur production a ralenti ces dernières années.

L’énergie éolienne !

Sa propreté est un autre avantage de l’énergie verte. En choisissant de passer à l’énergie verte, vous contribuez au développement durable. Le vent est la source de l’énergie éolienne. Celle-ci dépend en effet de la force de l’énergie cinétique du vent. Il existe des éoliennes qui sont installées en mer et d’autres qui sont installées sur terre. Les consommateurs se tournent progressivement vers ce type d’énergie. Ces dernières années, les conditions météorologiques sont favorables à l’exploitation du vent. Il y a aussi la géothermie, qui consiste à transformer la chaleur de la terre en énergie.

L’énergie hydraulique !

La plus importante source d’énergie verte est l’eau. 50% de la production brute d’énergie renouvelable en France est représentée par l’énergie hydraulique. Dans les centrales hydroélectriques, l’électricité est produite à partir de l’énergie cinétique de l’eau. Des milliers d’installations ont été construites dans le pays. L’hydroélectricité est une énergie intermittente comme le solaire et l’éolien. La quantité d’énergie produite dépend principalement des précipitations. Mais elle varie également en fonction de l’écoulement de l’eau : les vagues, les courants marins, les marées, les barrages, etc. L’énergie hydraulique produite est moins importante en période de sécheresse.

Il ne faut pas oublier l’existence de l’énergie de la biomasse. Elle provient de la chaleur résultant de la fermentation de matières organiques animales ou végétales et de leur combustion. Elle produit à la fois du carburant et de l’électricité.

Plan du site