Si vous envisagez de vendre une maison, vous savez sûrement que certaines mesures doivent être suivies, telles que la préparation d'un dossier complet pour le notaire, l'identification des qualités de votre maison afin qu'elle puisse être annoncée, et son analyse à travers une série de diagnostics. Les exigences sur ce dernier point diffèrent en fonction de l'âge du bien, de l'endroit où il se trouve et des matériaux qui le composent. Il faut également noter que dans les copropriétés, des diagnostics liés aux parties communes, comme le contrôle de l'amiante, peuvent être exigés, même si les parties privatives sont exemptes d'amiante. Mais surtout, un diagnostic énergétique est nécessaire pour une vente immobilière. Zoom sur tous les diagnostics potentiellement requis, ainsi que sur leurs dates de validité.
Le diagnostic de performance énergétique du bâtiment : de quoi s'agit-il ?
Depuis 2011, toute annonce de vente d'un bien immobilier doit comporter un classement sur l'échelle de A à G du diagnostic de performance énergétique ou DPE. Cette méthode vise à calculer le coût énergétique d'un logement en quantifiant la demande en énergie. Le diagnostiqueur estime le nombre de kWh d'énergie primaire consommés par mètre carré et par an en réalisant une étude technique des matériaux, de l'isolation et du système de chauffage (chauffage et production d'eau chaude). Les résidences les moins bien notées (E, F et G) seront bientôt interdites à la location, tandis que les copropriétés devront mettre en place un plan de travaux pluriannuel pour améliorer leur classement.
Le diagnostic énergétique pour la planification de bâtiments durables !
Les bâtiments écologiques sont respectueux de l'environnement tout au long de leur cycle de vie - conception, construction, exploitation et post-déconstruction. L'efficacité énergétique, bien qu'elle soit un élément/aspect important de tout bâtiment écologique, n'est pas le seul déterminant d'un bâtiment écologique. L'aménagement durable du site, la gestion de l'eau et des déchets, l'utilisation de matériaux économes en énergie et respectueux de l'environnement, l'utilisation de systèmes d'énergie renouvelable et bien d'autres aspects ont une importance significative dans tout système d'évaluation des bâtiments écologiques.
Le diagnostic énergétique pour l'évaluation de la performance énergétique !
Par conséquent, hypothétiquement parlant, même si un bâtiment atteint le seuil d'efficacité énergétique déterminé par un système de notation, il peut toujours être noté dans le cadre des systèmes de notation des bâtiments écologiques. Récemment, la notation de la performance énergétique des bâtiments verts a fait l'objet d'un grand remue-ménage. L'indice de performance énergétique (IPE) est l'énergie totale consommée dans un bâtiment sur une année divisée par la surface totale construite en kWh/m²/an et est considéré comme l'indicateur le plus simple et le plus pertinent pour qualifier un bâtiment d'efficace ou non sur le plan énergétique. Il s'agit de l'un des nombreux indicateurs de la définition holistique des bâtiments écologiques.