Pompe à chaleur reversible : comment bien choisir ?

Pompe à chaleur

La pompe à chaleur réversible réversible est un appareil 2 en 1 qui chauffe la maison l’hiver et la refroidit l’été. Différents modèles existent, à choisir selon certains critères. La pompe à chaleur (ou PAC) récupère les calories présentes dans un environnement extérieur afin de les restituer dans le système de chauffage en hiver. Une pompe à chaleur réversible inverse tout simplement le procédé en été en transférant une partie des calories de la pièce vers l’extérieur afin de la refroidir. Quels critères faut-il retenir pour bien choisir votre PAC réversible et réaliser des économies d énergie ?


Les caractéristiques des différents modèles de pompes à chaleur réversibles

Il existe différents modèles de PAC réversibles comme vous le découvrirez sur calculeo.fr:

Les PAC aérothermiques

Les PAC air-air sont les plus répandues et presque toutes réversibles. Elles captent les calories présentes dans l’air extérieur afin de les restituer dans votre habitat au moyen d’un fluide frigorigène. Ce type de pompe à chaleur est plutôt recommandé dans les régions chaudes où les besoins en chauffage en hiver sont moindres. Lors des été chauds, la fonction rafraîchissante est particulièrement bienvenue. La pompe à chaleur aérothermique peut, selon le modèle, être installée à l’intérieur ou à l’extérieur de l’habitat. Ce modèle de PAC est moins cher que les PAC géothermiques. Les pompes à chaleur air-eau sont également des PAC réversibles. Elles captent la chaleur de l’air extérieur pour la restituer dans le système de chauffage. Ces PAC qui fonctionnent à l’aide de radiateurs à eau offrent un rafraîchissement plus progressif étant donné que l’équipement lui-même ne diffuse pas d’air froid. Le rafraîchissement de la pièce se fait par l’intermédiaire des radiateurs ou du sol. Les modèles air-eau ne conviennent que pour des logements équipés de plancher chauffant et/ou radiateurs basse température. Ce qu’il faut retenir : privilégiez une PAC aérothermique si vous habitez dans une région au climat doux.

Les PAC géothermiques

Les pompes à chaleur eau-eau sont des pompes dites " géothermiques ". Ce type de pompe, moins utilisé que les PAC aérothermiques, récupère la chaleur dans le sol. Le procédé se fait selon le cas de 2 manières :
  • Au moyen de capteurs horizontaux ce qui nécessite une certaine surface pour les capteurs. Le terrain disponible pour les capteurs doit être au moins égal à environ 2 fois la surface habitable à chauffer.
  • Par des capteurs verticaux, plus performants. À titre d’exemple une maison de 120 m2 nécessite l’installation de 2 sondes de 50 m de profondeur.


Le type d’habitation à équiper

Pour bien choisir votre pompe à chaleur réversible il faut d’abord tenir compte du type d’habitation à équiper. Une bonne isolation est indispensable car si votre logement est mal isolé, même si votre PAC est neuve et performante, vous risquez de gaspiller un maximum d’énergie pour le chauffage et la climatisation. Dans le cas d’une rénovation, pensez à vérifier que la pompe à chaleur réversible que vous envisagez d’acheter est compatible avec votre système de chauffage en place. Selon le modèle vous pourrez ou non conserver vos radiateurs en fonte. Les pompes à chaleur air/eau réversibles sont les plus faciles à installer donc moins onéreuses au regard des travaux. Elles sont aussi moins coûteuses à l’achat. C’est la raison pour laquelle elles sont plébiscitées à 90 %. Pour installer une PAC réversible à géothermie, des travaux de forage et de terrassement s’imposent sur le terrain. Il faut en effet mettre en place des capteurs thermiques dans le sol. Cette solution est privilégiée lors des constructions neuves. Par ailleurs une autorisation est nécessaire auprès de la Direction Régionale de l’Industrie, de la Recherche et de l’Environnement (DRIRE) car ce type de pompe à chaleur ne peut pas être adopté partout. Cette obligation vaut pour tout forage profond de plus de 10 mètres.

La puissance et le dimensionnement de votre pompe à chaleur réversible : un critère essentiel

Pour optimiser les performances et la durée de vie de votre pompe à chaleur réversible, il faut examiner avec attention son dimensionnement. Comme tous les appareils de chauffage, une PAC réversible doit être choisie en fonction des besoins du foyer et des caractéristiques du logement. Attention, plus puissante ne veut pas dire pour autant plus efficace ! Il ne sert à rien de surdimensionner la puissance de la PAC. Cela aurait pour effet de raccourcir les cycles de chauffe avec plus de mises en marche/arrêt et une surconsommation de l’appareil. L’usure est aussi plus rapide. À l’inverse, insuffisamment dimensionnée, la pompe à chaleur sera inefficace. Elle ne couvrira pas la totalité des besoins et ne pourra remplir correctement sa mission de chauffer en hiver et de rafraîchir en été.

Comment calculer la puissance de votre PAC réversible ?

Pour bien choisir votre équipement, vous devez prendre en compte :
  • V = Le volume total en m3 des pièces à chauffer et à refroidir
  • C = Le coefficient de déperdition énergétique de construction donné avec le DPE (Diagnostic de Performance Énergétique)
  • T = L’écart de température souhaitée à l’intérieur de l’habitat et la température extérieure de référence en fonction de la localisation. Cette donnée correspond à la température la plus basse relevée dans le département durant 5 jours d’affilée au cours des 3 dernières décennies. Ce chiffre va permettre de définir le besoin maximal d’un logement lors de pic de grand froid. En effet, une personne habitant à Quimper avec une température extérieure de base de -3°C n’est pas soumise aux mêmes contraintes qu’une autre domiciliée à Annecy avec une température extérieure de base à -13°C.
Pour calculer la puissance de la PAC réversible qu’il vous faut vous devez multiplier ces 3 données entre elles : P = V * C * T Ce qu'il faut retenir : un bon dimensionnement = des économies sur vos factures d'énergie !

La performance de la PAC réversible

Pour évaluer les performances de votre PAC, un autre point est à considérer : le COP (coefficient de performance). Le COP correspond à la différence entre l’énergie thermique restituée en chauffage et refroidissement et l’énergie électrique nécessaire à la PAC pour y parvenir. Par exemple un COP de 4 signifie que la PAC fournit 4 kWh de chaleur pour 1 kwh d’électricité utilisé. Le COP détermine donc le rendement de votre équipement. Il vous renseigne sur la quantité de chaleur produite par rapport à la quantité d’électricité consommée. Plus le COP est élevé, meilleurs seront le rendement et les économies d énergie obtenus. Les PAC géothermiques sont généralement plus performantes, avec un COP supérieur à 4 contre un COP autour de 3 pour les COP aérothermiques.

Plan du site