Diagnostique immobilier : quels sont les défauts du tout électrique ?

Publié le : 13 janvier 20223 mins de lecture

Si votre appareil a plus de 15 ans, vous devez réaliser un diagnostic électrique lors de la vente de votre bien. Le propriétaire prendra en charge les frais et ne sera pas obligé d’effectuer des travaux, tant que rien ne met en danger les habitants. Durée de validité, prix, certification et procédure d’accès : retrouvez toutes les informations à connaître sur le diagnostic électrique dans une situation de vente immobilière.

Le diagnostic électrique n’a qu’une valeur informative !

Depuis le 1er juillet 2017, toutes les maisons situées dans des immeubles collectifs dont le permis de construire a été délivré avant le 1er janvier 1975 doivent faire l’objet d’une installation intérieure avant d’être mises en location. Ce diagnostic n’a qu’une valeur informative et peut indiquer des anomalies électriques dans certains cas. En tant que propriétaire, l’arrêté du 11 août 2016 ne vous oblige pas explicitement à effectuer des réparations, mais vous devez tout de même être attentif au bien-être du locataire.

Livrer un logement décent à vos locataires !

Sachez qu’en tant que propriétaire, la loi du 6 juillet 1989 vous oblige à respecter des normes décentes en livrant des objets qui ne présentent pas de risque pour la santé et la sécurité des occupants. L’anomalie des composants électriques de l’habitation est généralement dangereuse, bien que le diagnostic soit purement informatif, vous devez tout de même être très vigilant et effectuer les travaux de réparation nécessaires pour éviter tout problème. Pour ce faire, vous pouvez opter pour le comparateur d’offres d’électricité www.choisir.com si vous préférez vous faire aider par un conseiller.

Le rapport de diagnostic électrique !

Le diagnostic électrique est encadré par des normes de qualité et une réglementation stricte pour assurer la cohérence des rapports. Il prend la forme de visites sur place, et sa durée est généralement comprise entre une et deux heures. Le jour du diagnostic électrique, le propriétaire doit prévoir des facilités pour entrer dans la maison et ses bâtiments annexes. Il est également recommandé de fournir aux opérateurs un maximum de documents officiels à savoir : les actes de propriété, les règlements de copropriété, les éventuels plans, les certificats de conformité des équipements électriques. A l’issue de l’entretien, le diagnostiqueur remettra un rapport en plusieurs parties. Quel que soit le résultat, le diagnostic électrique n’entraînera pas d’obligation directe de travaux pour le propriétaire. En d’autres termes, la loi rappelle aux propriétaires de s’assurer qu’aucun élément du logement ne mettra en danger les résidents. Comme il peut assumer sa responsabilité en cas d’accident, c’est à lui de mettre à jour la mauvaise installation.

Plan du site