Comment sont effectuées les étiquettes énergétiques ?

Publié le : 13 janvier 20224 mins de lecture

L’étiquette énergétique populaire est apparue dans les rayons des magasins il y a une vingtaine d’années. Elle guide désormais les achats de millions de consommateurs européens en leur permettant de comparer certains produits entre eux et de choisir le produit le plus économe en énergie.

Qu’est-ce que l’étiquette énergétique ?

L’étiquette énergétique est un document d’information décrivant la consommation d’énergie des appareils électroménagers afin que les consommateurs puissent évaluer correctement le modèle qu’ils achètent. À l’heure actuelle, les lois de tous les pays ou régions de l’UE exigent des étiquettes énergétiques. La plupart des appareils électroménagers (téléviseurs, fours, réfrigérateurs, lave-linge, lave-vaisselle, etc.) nécessitent cette information et, pour les appareils achetés en ligne, les vendeurs doivent également fournir ces informations.

Les informations figurant sur ces étiquettes énergétiques !

Outre le système de classement, l’étiquette comprendra toujours la consommation annuelle estimée de l’appareil (en kilowattheures) et le niveau, généralement en décibels, des émissions. Les consommateurs y trouveront également des informations telles que le nom des fournisseurs, les marques et les modèles des produits. Désormais, il est possible d’obtenir davantage d’informations via un QR code. Par conséquent, les consommateurs peuvent utiliser leurs smartphones pour accéder à toutes les données de la fiche produit fournie par le fabricant. L’introduction de cette nouvelle forme d’étiquetage s’accompagne d’une série de lois qui obligent de nombreux acteurs à les utiliser : par exemple, les fabricants doivent transmettre les informations aux vendeurs, et ces derniers sont eux-mêmes tenus d’afficher ces étiquettes. Dans les magasins, des étiquettes énergétiques basées sur les informations fournies par le fabricant doivent être apposées sur tous les équipements proposés à la vente. Outre l’étiquette, les consommateurs peuvent généralement en savoir plus en consultant la fiche produit ou la notice qui accompagne le produit. Sur les sites de vente en ligne, ils sont également soumis à la même réglementation. Avant de procéder à l’achat, les clients doivent avoir la possibilité d’obtenir des renseignements détaillés sur les produits. Ces informations se présentent généralement sous la forme d’une fiche produit accessible d’un simple clic.

Les appareils qui bénéficient de l’étiquette énergétique !

Ce type d’étiquette a d’abord été découvert sur les appareils dits  » énergivores  » : l’appareil consomme beaucoup d’électricité ou d’eau, est utilisé très fréquemment, et a donc un fort effet sur le gaz L’effet de serre. A noter que la nouvelle étiquette mise en place en mars 2021 concernera temporairement cinq ensembles d’équipements : les lave-vaisselle, les réfrigérateurs, les lave-linge, (et les caves à vin), les téléviseurs, les ampoules et autres dispositifs d’affichage numérique.

Plan du site