Vous décidez de louer ou de vendre un bien immobilier, une maison ou un appartement. Dans ces situations, un diagnostic de performance énergétique communément appelé DPE doit être réalisé. Pour que celui-ci soit valable, il doit être effectué par un professionnel. A quel spécialiste le confier ? Ces quelques lignes vous éclaireront mieux sur ce sujet.
Qu'est-ce que le diagnostic de performance énergétique ?
Vous devez louer, vendre, faire construire un appartement ou une maison ? Un diagnostic de performance énergétique est nécessaire. Il vous permet d'estimer la consommation d'énergie et les émissions de gaz à effet de serre de votre logement. C'est un rappel quotidien des bons gestes et des travaux les plus efficaces pour réduire la consommation d'énergie de votre logement. A l'issue de cette évaluation, le bâtiment se verra attribuer deux étiquettes. A savoir, l'énergie et le climat pour le classement des pièces visibles. Le diagnostic d'efficacité énergétique est valable pendant 10 ans.
Les diagnostics d'efficacité énergétique ont 3 objectifs principaux :
- Vous informer sur un logement que vous souhaitez louer ou acheter, en fournissant une évaluation du coût moyen de consommation d'un logement et de son impact environnemental.
- Vous informer sur les économies d'énergie grâce au double étiquetage.
- Encourager les efforts de réduction de la consommation d'énergie en proposant des solutions adaptées à la situation de votre logement, telles que l'isolation, les équipements de chauffage et d'eau chaude.
À qui faire appel pour réaliser le DPE ?
Le diagnostic de performance énergétique est réalisé par un diagnostiqueur qualifié, un professionnel du bâtiment dont les compétences sont certifiées par un organisme agréé par le Conseil français d'accréditation (COFRAC).
Le diagnostiqueur doit:
- être autonome, c'est-à-dire qu'il n'a aucun lien avec le propriétaire, le vendeur ou un technicien qui intervient sur le bien.
- souscrire une assurance directement liée à l'établissement du DPE.
Il vous appartient également de vous assurer du respect de ces règles par un spécialiste du diagnostic avant l'installation du DPE. Combien cela coûte-t-il ? Les frais sont gratuits, pour faire jouer la concurrence, nous vous conseillons de faire plusieurs devis !
Pourquoi réaliser le diagnostic de performance énergétique ?
Le diagnostic de performance énergétique (DPE) n'est pas seulement une contrainte réglementaire, il est très utile pour avoir une idée précise de la consommation d'énergie de votre logement et de son impact environnemental. Vous pouvez réaliser le DPE sans vendre ou louer votre logement. Vous disposez donc de bilans énergétiques et de conseils pour améliorer l'efficacité énergétique de votre logement. Effectué par un expert, ce dernier vous propose également des pistes pour améliorer la performance énergétique de votre habitation.